ACCUEIL
LES PAYS DU BUËCH
Panoramas et Aquarelles du Buëch
Carte des Pays du Buech
De la Provence à la haute montagne
Les pays du Buëch ont longtemps cherché une identité. Ce pluriel évoque la diversité des micro-régions: le Beauchêne et le Veynois, le Rosanais et le Serrois, les vallées de la Blaisance et du Céans, le Laragnais et la Méouge. Les paysages, les climats et les activités de loisirs sont nombreux dans ce long pays au charme certain ...
Le Grand Buëch prend sa source dans la vallée de la Jarjatte, à côté de Lus-la-Croix-Haute. Ce torrent dévale par une vallée étroite jusqu'à Aspres, délimitant ainsi le Beauchêne.
Le Petit Buëch naît quant à lui au pied du pic de Bure, non loin de Gap, puis oblique vers l'ouest pour rejoindre son "grand frère" en amont de Serres. Plus au sud, le pays s'étale dans plusieurs directions: la vallée de Rosans, Savournon et le val perché de Jubéo, la grande plaine du Buëch jusqu'à Eyguians, sans oublier à sa frontière nord les petites vallées isolées de Sigottier et de La Piarre, et celle de l'Oule, ouverte sur le Diois.
Les vallées du Céans (Orpierre) et de la Blaisance (Trescléoux) sont au sud, un joli territoire de montagne dont Orpierre, site d'escalade renommé, est le pôle d'animation, proche des terrasses fluvio-glaciaires qui entourent la petite ville de Laragne.
À l'ouest de cette petite capitale, les montagnes et les gorges de la Méouge ferment le Buëch aux portes de la Provence, tandis que les crêtes s'abaissent jusqu'à la clue de Sisteron.
Le Buëch se caractérise par ses multiples facettes ... On y passe des senteurs provençales aux froidures désertiques des pics frontières du Dévoluy. Malgré tout, le caractère méridional s'affirme presque partout. Les talus calcaires escarpés, la pureté du ciel si souvent bleu sont, même dans la haute vallée, la marque du Sud.
Dans le Veynois, le caractère méridional du climat du Buëch s'épanouit sur les coteaux ensoleillés, la tuile canal remplace les ardoises du Beauchêne, les places ombragées de platanes chantent sous l'accent des joueurs de boules ... L'automne est souvent idéal pour les activités de plein air. Plus près de la Méditerranée, le Laragnais est la région du Buëch la plus à l'abri des dépressions atlantiques, comme celle où les tendances méditerranéennes sont les plus marquées. Par régime de vents de nord-ouest, il est fréquent de quitter Grenoble sous la pluie, de passer le col de Lus dans la tourmente et se retrouver sous un soleil radieux ...
(Source: Guide IGN Vercors - Diois - Buëch)

VTT
Le Buëch est l'un des paradis alpins du VTT. Vous le découvrirez vite en parcourant la multitude de pistes et de sentiers qui se glissent sans dénivelés excessifs à travers les montagnes.
En particulier, ce choix de possibilités devient évident à l'occasion des traversées du Buëch par les Chemins du Soleil: de Lus-La-Croix- Haute jusqu'à Laragne, en rive gauche de la vallée, ou bien sur l'autre versant depuis Montmorin en vallée d'Oule jusqu'à Orpierre en vallée du Céans. Des paysages et des plaisirs équivalents à ceux des hauts plateaux du Vercors, mais beaucoup moins connus ... Le cœur de la pratique s'organise en partie "médiane" du Buëch depuis Saint-Julien-en-Beauchêne jusqu'à Laragne. On trouve notamment autour de La Faurie, Savournon, Orpierre, Rosans ... des réseaux de chemins spécialement balisés pour la pratique du VTT. (Source: Guide IGN Vercors - Diois - Buëch)
L'Espace VTT-FFC Buëch-Sisteronais est labellisé par la Fédération Française de Cyclisme. Avec plus de 1200 km d'itinéraires balisés, c'est l'un des plus grand espace dédié au VTT au niveau national.
Des topos guides adaptés aux differents niveaux (Familles, confirmés et sportifs ) sont en vente dans les offices de tourisme. Quelques traces issues de ces Topos Guides sont téléchargeables sur cette page.
EN SAVOIR PLUS
O.T. Aspres-sur-Buëch: www.montagne-en-provence.com
O.T. Orpierre: ww.orpierre.fr
O.T. Serres: www.montagne-en-provence.com
O.T. Laragne: www.tourisme-laragne.fr
O.T. Rosans: www.rosans.com
O.T. Veynes: www.tourisme-veynois.com
TOPOS
Point de départ
Le Pas de Louve Serres 25 Km ± 1047 m 3H25 1226 m   3338 OT
Montagne de St-Genix Plan d'eau du Riou (Eyguians) 34 Km ± 1197 m 3H35 1225 m   3338 OT/3339 OT
Serre de la Bouisse Serres 26 Km ± 1195 m 4H35 1611 m   3338 OT/3238 OT
Petit tour de Céans Orpierre 26 Km ± 935 m 3H00 1209 m   3239 OT
TRACES D'ITINERAIRES BALISES (Topos guides)
Point de départ
2 -Serrois-foret-Savournon Auberge de Savournon 12,3 Km ± 430 m 1042 m Confirmés serrois-2
9 -Serrois-Savournon-Serres Auberge de Savournon 8,5 Km + 183/-254 m 763 m Confirmés serrois-9
14 -Serrois-bord-eau Domaine de la Germanette (Serres) 7 Km ± 80 m 675 m Confirmés serrois-14
17-Serrois-quatre-bouines Chanteloube 14 Km ± 640 m 1254 m Confirmés serrois-17
28-Baronnies-serre-la-robe Montjay 20 km ± 900 m 1206 m Sportifs baronnies-28
3-Haut-Buech-Seilles-Agnielles Camping de La Faurie 20 Km ± 660 m 1088 m Confirmés haut-buech-3
6-Haut-Buech-col-Tours-Durbon Camping de La Faurie 47 Km ± 2131 m 1673 m Sportifs haut-buech-6
10-Haut-Buech-plateaux-Buech Aspres- Place de la poste 14 Km ± 350 m 889 m Confirmés haut-buech-10
11-Haut-Buech-petites-collines Aspres- Place de la poste 11,5 Km ± 290 m 921 m Confirmés haut-buech-11
13-Haut-Buech-hameau-Beaume St-Pierre-d'Argençon 13,5 Km ± 221 m 858 m Confirmés haut-buech-13
14-Haut-Buech-Bois-Fanges St-Pierre-d'Argençon 17,5 Km ± 675 m 1215 m Confirmés haut-buech-14

Traces réalisées à partir des Topos guides des Pays du Buëch et non reconnues.

Plus de traces sur buech-rando.com onglet Espace VTT-FFC > RANDOS PAR LIEU + de superbes videos VTOPO !

Après l'effort!

Topos - Sorties - Galerie photos - Topo-Guides - Liens