Serres (Parking vers Office du Tourisme) 25 Km ± 922 m

Geoportail gpx
VTT

DESCRIPTIF DU PARCOURS :

Après la traversée des paysages typiques du Buëch, le tour se termine en apothéose par la superbe descente du pas de Louve.

L'itinéraire suit le tracé du GR94 et du circuit VTT9 jusqu'à Pelissières. Il emprunte une petite route pour monter jusqu'à l'altitude 760, traverse une zone de marnes par un sentier assez technique et rejoint le Bersac. Une portion de route et un montée caillouteuse conduit au Mouis avant qu'un large chemin roulant améne aux "portes" de Savournon. L'itinéraire bifurque au Nord, longe la bergerie de Rougiére et après Les Eysserennes s'engage dans un défilé à travers les marnes. Le chemin pentu et rocailleux conduit à un col et redescend par un sentier sinueux. De larges chemins roulants et des petites routes conduisent à La Batie Montsalèon, puis à Brieu. Débute alors la longue ascension jusqu'au Pas de Louve: 5 km de montée sur une piste raide et caillouteuse au départ puis devenant plus roulante. Un sentier conduit ensuite au belvédère de St-Vincent par des lacets raides. A partir de ce point et jusqu'au Pas , seuls les costauds resteront sur le vélo. Sinon portage et « poussage » pour les autres. Au belvédère, belle vue sur la plaine de Savournon et la montagne de St-Genis. On atteint le Pas par une courte descente au pied de la falaise.
Le début de la descente s'effectue sur un sentier raide et rocheux qui nécessite de mettre souvent pied à terre. A partir du carrefour du Pic d’Arambre (A faire à pied: superbe vue à 360° au sommet), le sentier devient plus roulant et c'est alors une superbe descente qui mélange roulant et cassant. Après une courte remontée dans un sous bois de pins, débute la descente en épingles que seuls les adeptes du Nose Wheeling feront entièrement sur le vélo. Prudence tout de même car certaines épingles sont exposées. Passer sous la voie ferrée pour rejoindre Serres.

VTT Route: Tableau des points caractéristiques avec altitudes, pentes et balisage