Eyguians - Plan d'eau du Riou 34 Km ± 1197 m
3H35
1225/618m
 
Anti-Horaire

3338 OT/3339 OT

Geoportail gpx
VTT

DESCRIPTIF DU PARCOURS :

Une bonne mise en jambe avant d'attaquer l'ascension physique du Pas du Colombier et un final de toute beauté au fond des gorges.

Du plan d'eau, l'itinéraire emprunte celui des Chemins du Soleil. Il traverse une zone vallonnée par un sentier joueur et rejoint le vieil Eyguians après une courte montée ravinée. Il contourne alors les Plantiers sur une piste roulante avant de s'élever par un bon sentier sur les pentes du Javanon et rejoindre les ruines de Villevieille.
L'itinéraire bifurque au nord pour traverser des ravines de marnes sur un sentier aérien et vire à l'Est pour se diriger sur L'Ecluse par une descente caillouteuse. Un bon chemin roulant conduit à la D942 via l'Argentière. Une petite route mène à Lazer et au Plan de l'Horme avant de retrouver la D942 et sa piste cyclable jusqu'à Lauza. Partir plein Nord pour passer à proximité des Vials et continuer sur la piste cassante le long du lit d'un torrent. A la côte 731, bifurquer à droite dans le champ pour une montée régulière jusqu'à l'orée du bois. Un court poussage dû à la pente et l'itinéraire atteint le sentier qui vient de Faye. Prendre à l'Ouest le sentier raide au début puis devenant plus roulant. Les portions roulantes et de « poussages » vont alterner jusqu'à arriver sous le pas. Le pas du Colombier est atteint après un passage sur une vire exposée et un court portage. Point de vue. Un sentier roulant suivi d'un chemin cassant conduit au col du Colombier.
L'itinéraire emprunte la large piste roulante en direction de Savournon qui traverse la montagne de St-Genis. Le profil est ascendant jusqu'au Col de Bartharasse suivi de 3 km de descente jusqu'au Pas de Jubéo. Prendre au Nord pour une courte remontée avant de descendre à l'aire de stationnement et la maison forestière. Filer plein sud sur le chemin rapide qui devient plus technique en atteignant les gorges (marches). L'itinéraire jusqu'au hameau de St-Genis est alors superbe: le sentier longe le ruisseau, s’élève un instant pour contourner une portion rocheuse et déboucher sur un promontoire. Le sentier longe ensuite les méandres du Riou, franchit un tunnel, devient plus roulant à la sortie des gorges et traverse enfin des ravines de marnes grises (quelques passages délicats) en vue de St-Genis.
Passer dans le hameau et emprunter par de petites routes l'itinéraire des Chemins du Soleil pour rejoindre le plan d'eau.
Au plan d'eau du Riou, baignade et aire de pique-nique.
Autre intinéraire sur Vttour: Montagne de St Genis : En boucle par les Pas du Colombier et de l'Arzeliers.

VTT Route: Tableau des points caractéristiques avec altitudes, pentes et balisage