St-Donat-sur-L'Herbasse (Place du 8 Mai 1945) 33 Km ± 900 m

Geoportail gpx
VTT

DESCRIPTIF DU PARCOURS :

Tour typique de la Drôme des collines avec sentiers sablonneux et combes de marnes. Points de vue sur le plateau du Vercors et le Pilat.

Une sente roulante et sinueuse en rive droite de l'Herbasse rejoint le Pont de Chabran, point de captage du canal. Petit single encaissé puis large chemin creux et petite route conduisent à Balayer. A main gauche prendre un petit sentier sinueux qui plonge dans la combe du Frêne et la suivre jusqu'à bifurcation de la clairière. Progresser sur chemin carrossable jusqu'à Bard. Route jusqu'au GR et descente sinueuse sur sentier. Portion mediterranéenne jusqu'au stade de Bathernay et petite route pour atteindre le ravin du Valais. Le sentier encaissé et rocheux remonte la combe de marnes sableuses typique de la région. Route et large chemin raide en galet contournent le mont Froid pour atteindre une piste carrossable qui traverse sous la Tour de Ratiéres. Point de vue. A La Fayarda débute une belle portion descendante et roulante sur chemin et sentier sablonneux. Alternance route et chemin pour rejoindre les hauteurs par un chemin qui grimpe raide dans le bois et atteindre St-Andéol. Point de vue sur le Vercors. Faire demi-tour et rejoindre par une descente rapide la Combe de la Pierre Pertuse. Abandonner le large chemin de sable pour une petite sente qui se faufile jusqu'au fond de la Combe. Court poussage pour emprunter le sentier roulant qui contourne la dépression. Montée soutenue et technique jusqu'à Fontanaure. Aprés le Piton de Tranche Montée, une belle descente se finissant par une portion très pentue et instable (à faire à pied) rejoint la Combe de Chaloray. Superbe portion sinueuse et roulante en fond de combe. Ascension jusqu'à la Roche pour dévaler le GR jusqu'aux Ariennes. Petite route et sentier jusqu'à l'épingle de la route (Grosse marche). Sentier sablonneux et trèèès grosse marche à l'entrée du village. Visite de la partie ancienne du village jusqu'à la collégiale (orgue de Bach) et son esplanade. Descente par les escaliers et rejoindre le point de départ.