Simandre-sur-Suran. 43 Km ± 1396 m
4H00
663/274m
 
Anti-Horaire

3228 OT

Geoportail gpx
VTT

DESCRIPTIF DU PARCOURS :

Les ruines de Montdidier situées aux confins de l'Ain et du Jura sont le pretexte à un magnifique parcours evoluant le long des falaises des gorges de l'Ain.

Après avoir traversé le Suran, la petite route qui s'éléve doucement jusqu'au hameau de Petit Corent cede la pace à un chemin carrossable qui pénétre dans les bois du mont du Couloir et débouche à La Chaume. Une belle descente sur un large sentier jusqu'à Lavillat, une courte portion de route et une portion roulante en sous bois conduit au hameau de Marsonna dans le departement du Jura. L'itinéraire rejoint alors les bois de la Côte et les ruines du chateau de Montdidier, ancienne forteresse construite entre le Xe et le XIIe siècle. A proximité des ruines un replat dégagé donne accés à un somptueux point de vue sur le lac de Conflans et la vallée de la Vallouse.
Debute alors la partie de l'itineraire qui évolue le long des falaises des gorges de l'Ain. De superbes portions de Vtt sur sentiers alternant courtes ascensions et descentes sinueuses où les points de vue sur la rivière vont se succeder: château médiéval de Conflans, falaises de Chatillon, rochers de Jarbonnet...etc
De Romanéche, l'itinéraire rejoint ensuite Grand Corent par une montée soutenue sur chemin cassant et une courte portion de route conduit au final: une descente sur chemin cassant qui fait la jonction avec la voie ferrée à proximité de Simandre.
Ce topo reprend des secteurs des itinéraires des topos Tour des gorges de l'Ain, Les falaises de Chatillon et Belvédère de la tête de Béguine.

VTT Route: Tableau des points caractéristiques avec altitudes, pentes et balisage