Crémieu 37 Km ± 1050 m
3H00
410/216m
 
Anti-horaire

3131 E

Geoportail gpx
VTT

DESCRIPTIF DU PARCOURS :

Un topo up and down qui parcours quelques "spots Strava " des enduristes locaux.

Roulant sur 4 km jusqu'au chemin du facteur, l'itineraire prend de l'altitude par un large chemin en dalles puis un sentier sinueux pour accéder à L'Enduro du Steph, premiere descente du parcours. D'abord sinueuse, la descente devient raide et cassante en pénétrant dans un goulet. Ascension cassante puis portion roulante sur un bon sentier jusqu'au réservoir. On rejoint par une descente sur un large chemin le Single des enfants, courte descente sinueuse. On contourne le mont Chargual pour atteindre Le Petit Meyzieu et monter sur Le Plateau. laisser le large chemin pour trouver sur la droite une sente entre les arbres: c'est L'Enduro Lara. Le sentier virvolte entre les arbres puis la pente s'accentue pour des portions plus rectilignes. Un superbe sentier roulant rejoint Les Mangettes et une descente rectiligne Moras. Courte ascension pour accéder à la descente de Piarday sur un large sentier rectiligne et rapide. Il faut reprendre alors de l'altitude pour arriver à la DH Bois Poulet/Pépite: un large sentier plutôt cassant dans une combe. L'ascension qui suit d'abord raide puis plus roulante se termine sur un sentier très érodé avec racines et marches qui éprouve les jambes. Rejoindre le bois des Buissieres par un large chemin pour accéder à la DH Perrier: une sente étroite et sinueuse entre les arbres: Attention au passage du cintre! Traverser la D517 pour prendre un bon sentier roulant qui conduit à la Combe de Fossas: ascension soutenue avec marches devenant moins raide et plus roulante. Un large sentier roulant à faire à fond suit les courbes de niveau et améne aprés une courte ascension au Mont Pinaise. Courte descente sur un sentier étroit et raide qui débouche sur un chemin où la pente s'adoucit. La parcours alterne ensuite portions roulantes et courtes ascensions pour rejoindre la DH de Faye: belle descente varièe sur sentier. Le retour à Crémieu s'effectue sagement par la petite route le long de l'étang de Ry et un large chemin.

 

 

VTT Route: Tableau des points caractéristiques avec altitudes, pentes et balisage

SORTIES

Crémieu
19 décembre 2019
39 km
1100 m 3H00(VTTAE) 427 m   gpx  

Circuit du topo avec quelques variantes: petite boucle jusqu'à Loras, chapelle de Moras, boucle pour récupérer La Colombienne (Louvaresse), chouette descente toute en virages et retour direct à Crémieu en contournant Cuinat et Coquier.

Conditions printamnieres (16°) et terrain bien souple.
A noter: le sentier sympa qui conduit aux Mangettes est actuellement impraticable à la suite d'importantes chutes d'arbres.

Un grand merci aux vététistes de Crémieu et alentours qui ont "bucheronnés" pendant des semaines pour rendre les sentiers praticables.