Accueil
Topo précédent
Retour Topos lyonnais
Topo suivant

Les vestiges de l'Aqueduc du Gier
Tronçon 1

Difficulté: Distance : 60 km 
Dénivelé positif et négatif: 1034 m
Altitude Maxi : 374 m / Altitude mini : 160 m

Visualisation dans Google Earth
Visualisation sur carte IGN


Image agrandie

Carte globale des itinéraires
Carte globale

DESCRIPTIF DU PARCOURS :
Point de départ: Lyon 5 ieme - Place du 158 iéme Regiment d'Infanterie (Vers la Sarra et le cimetierre de Loyasse)
Premier d'une série de 3 topos "archéo-VTT", ce topo vous propose dans son trajet retour, de suivre la trace de l'aqueduc du Gier et d'en découvrir les vestiges.
Construit par les romains vraisemblablement au premier siècle de notre ère, l'aqueduc d'une longueur de 86 km acheminait l'eau du Gier de St-Chamont à Lyon-Fourviére. Principalement enterré, l'aqueduc sortait de terre par endroit en fonction de la topologie du terrain sous forme de pont-canal, de mur, de réservoir pour le franchissement des vallées sur le principe du siphon, ou de regard de surveillance.
Dans le secteur entre Taluyers et Lyon, vous pourrez observer les plus beaux vestiges, notamment le Chameau au Grand-Champ, le réservoir de chasse de la Gerle (2013: Accés interdit aux VTT), le pont-siphon du Garon, et les superbes parties aériennes du Plat de l'Air et de Beaunant.
Faites attention aux vestiges archéologiques; ils ont deux mille ans !
Bien attendu, ce topo très urbain s'effectue en grande partie sur des voies asphaltés tout en privilégiant les ruelles à faible circulation. Il comporte néanmoins de beau passage de vrai VTT avec le secteur des vergers d'Irigny et la belle descente du bois des Cotes, la remontée du vallon du ruisseau du Merdanson qui conduit à Taluyers, les abords du Garon avec une superbe descente en sous bois sur un petit sentier ludique.
Il passe à proximité des forts de Montcorin, Ste-Foy et Petit Ste-Foy qui faisaient partie d'un ensemble de fortifications ceinturant Lyon,et protégeaient la ville des attaques étrangères.
Pas de difficulté majeure pour ce circuit hormis sa longueur (et la descente du bois des Cotes). Par temps humide, la traversée à gué du Garon avant les Sept Chemins peut être délicate; Préférer dans ce cas son contournement par la route de Vourles.

Pour en savoir plus sur les aqueducs et l'aqueduc du Gier:
Le site d'Archeolyon: les aqueducs romains de Lyon
L'article de Jean-Claude Litaudon sur le site Traianus: Aqua Lugdunensis - L'aqueduc romain du Gier

Autres "archéo-topos": Le Pont-canal des Granges - Le Crêt St-Georges

Route: Tableau des points caractéristiques avec altitudes, pentes et balisage

PROFIL DU PARCOURS


TELECHARGEMENT
 Tracé au format pdf
Fichier cst
Fichier grm
Fichier gpx
trace-aqueduc-T1.gpx

SORTIES

Irigny (Fort de Champvillars)
23 mars 2013
35 km
611 m 2H50 340 m   gpx Postcard

Itinéraire du topo du fort de Champvillars à Chaponost avec variante par l'étang de Combe Gibert. Le retour s'effectue par le parc du Boulard de Chaponost et les forts de Côte Lorette (St-Genis-Laval) et de Montcorin. Accés au lieu dit La Gerle et à l'aqueduc désormais interdit aux VTT!
Itnéraire roulant avec quelques belles portions sur sentier.
Terrain souple.