Ambronay, Place des Mattes (proximité de l'Abbaye Notre-Dame d'Ambronay) 36 Km ± 1187 m
3H40
762/243m
 
Horaire

3230 OT

Geoportail gpx
VTT

DESCRIPTIF DU PARCOURS :

Une longue ascension de 3,5 km, de belles portions sur sentier et de superbes descentes caractérisent ce topo.


Après une portion roulante pour se mettre en jambe et apprécier à distance les reliefs du Bugey, les choses sérieuses débutent à partir de Cheminand où la piste forestière cède la place à un petit "single" sinueux pour rejoindre les vignobles. A l'Abergement de Veurey, on attaque 3,5 km de montée soutenue pour arriver jusqu'à la Grange de Ratelier. En récompense des efforts fournis, s'offre une belle descente en sous bois à faire plein gaz jusqu'à Tournerie. De St-Jerome à Nivollet, une belle piste remonte le vallon et permet de prendre du dénivelé sans trop d'effort. Pour rejoindre le col de Nivollet, il faudra tout de même pousser un peu pour franchir un passage raide et redescendre sur le col. Une belle piste roulante débouche aux Granges de Luisandre et à la "rampe" d'accès au sommet. Belle vue panoramique lors de l'ascension. Le topo évite le sommet (accessible à VTT) pour une descente rapide et un passage sur sentier plus technique jusqu'à Brédevant. Le circuit suit alors le GR jusqu'au Allymes: un superbe sentier pour du pur vtt! La portion finale comporte encore de bonnes descentes à faire à fond avant de rejoindre Ambronay.
Au retour ne manquez pas de pousser jusqu'à la Place de l'Abbaye pour la vue de l'abbatiale et du cloître.
Mise à jour Juillet 2018: Variante qui ajoute des portions de sentiers ludiques et techniques et passe par le sommet du mont Luisandre: descente versant sud très raide et érodée sur le bas. ( GPX )

VTT Route: Tableau des points caractéristiques avec altitudes, pentes et balisage



SORTIES

Ambronay
26 juillet 2018
42 km
1300 m 3H40 (VTTAE) 795 m   Voir maj Relive

Circuit du topo dans son intégralité + variantes pour repérer quelques portions sur sentiers: de belles monotraces techniques entre les buis sur le plateau du Daine et le Mont le l'Echaud (reconnu à l'envers mais c'est une belle descente sur sentier étroit); ascension du Mt Luisandre pour voir ce que donne la descente versant sud : sympa au départ, ça devient très raide, érodé et rocheux sur la fin; descendre dans le vallon sous Brédevant (la première partie est très, très caillouteuse) et récupérer une belle monotrace joueuse vers les sources de la Cozance. Beaucoup de bois morts sur les chemins. Et encore des chenilles dans les buis...